Office divin
Office divin
La liturgie des heures, ou Office divin , est la prière de l’Eglise entière pour sanctifier les heures et toute l’activité d’une journée. Les soeurs bénédictines assurent ce chant de louange à la basilique du mardi au dimanche, et mettent à disposition de tous des carnets pour suivre avec elle les psaumes.
Chaque matin, l’Eglise loue le Christ “soleil levant” en priant les psaumes au lever du jour. Comme au matin de la Résurrection, la création entière est revivifiée par l’amour vainqueur de Dieu.
A Marienthal, les soeurs se réunissent à 7h30 pour chanter l’office des Lectures, et enchaînent avec l’office des Laudes. Le dimanche, les Laudes rassemblent tous les hôtes de la Maison à 8h.
L’office du milieu du jour est chanté après la messe de 11h : cela manifeste le lien intrinsèque entre la messe et l’office divin. Toute louange découle du grand mystère de la célébration de l’Eucharistie. L’office se conclue par le chant de l’Angélus, très apprécié des fidèles.
En fin de journée, l’office des Vêpres est un écho au sacrifice du soir, accompli en plénitude par le Christ dans le Mystère de la rédemption. Au début de cet office, le lucernaire chanté par les soeurs manifeste l’espérance de toute l’Eglise vers la Lumière sans déclin, le Christ lumière du monde. Le chant du Magnificat résonne à chaque office des Vêpres, mêlant ainsi nos voix à l’exaltation de la Vierge Marie.
Avant le coucher, l’office des Complies donne de remettre sa journée entre les mains du Seigneur. D’une durée d’environ un quart d’heure et d’un caractère très paisible, cet office est un véritable moment de grâce pour les hôtes de la Maison d’accueil. Il se conclue par le chant de l’antienne mariale (Salve Regina, Regina Caeli, Ave Regina Caelorum… selon les temps liturgiques) et les 18 coups de cloche du Grand Silence.